Rouen est une ville que ne fait pas beaucoup parler d’elle, et pourtant, elle fait partie des destinations les plus prisées des amoureux en quête de week-end romantique. Il faut dire qu’avec ses maisons à pans de bois, ses rues pavées, ses nombreux monuments historiques et ses clochers, Rouen offre un cadre propice au romantisme et à la rêverie.
Que faire à Rouen ?
Ancienne capitale du duché de Normandie, Rouen possède un grand port qui lui permit de développer ses activités commerciales dès le Moyen-Age. Elle possède encore aujourd’hui un patrimoine historique exceptionnel.
Les principaux monuments et points d’intérêt se situent au centre-ville, sur la rive droite. Le cœur de la ville n’est pas très étendu. Vous pouvez donc facilement le visiter sans avoir à courir après les transports en commun.
De tous les trésors historiques que possède la ville, s’il y en a bien un qu’il faut absolument visiter, c’est sa cathédrale.
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute cathédrale de France, et la 3ᵉ plus haute cathédrale du monde. Elle possède une façade tout en dentelle, et contient des tableaux que Claude Monet a peints en partie depuis le Bureau des Finances, aujourd’hui transformé en office de tourisme.
Si vous aimez les façades en dentelle, ne manquez d’aller voir l’église Saint-Maclou, qui se situe un peu plus loin. Et, en contournant cette dernière, vous tomberez quelques rues plus loin, sur l’aître Saint-Maclou, qui est un ancien cimetière moyenâgeux (voire un ancien charnier). Il possède toujours ses maisons à pans de bois agrémentées de motifs macabres. Aujourd’hui, il accueille un restaurant, un café, des ateliers de céramique et des expositions.
Lorsque vous vous promenez dans le centre historique de Rouen, ne manquez pas de lever la tête et d’admirer les maisons à pans de bois, qui pour la plupart, datent de l’ère médiévale et de la renaissance.
De retour sur le parvis de la cathédrale, remontez la rue du Gros Horloge, qui vous mènera directement devant le Gros Horloge, une horloge astronomique renaissance richement décorée. Si vous avez le temps, visitez le beffroi attenant.
Quelques rues plus loin, vous tomberez sur le palais de Justice, un petit bijou d’architecture. Continuez un peu votre chemin dans les rues de Rouen et allez jusqu’à la tour Jeanne d’Arc, qui est un gros donjon, ultime vestige du château de Rouen.
C’était un des différents lieux du procès de Jeanne d’Arc, qui, rappelons-le, fur brûlée vive sur la place du Vieux-Marché de Rouen. Ne cherchez pas de statue ou de monument particulier. Sur cette place, vous ne trouverez qu’une plaque commémorative.
Si vous aimez visiter les vieilles (et magnifiques) églises, vous avez de quoi faire à Rouen. En effet, ce n’est pas pour rien que Victor Hugo l’a surnommée le « ville aux cent clochers ». Vous pouvez ainsi ajouter l’église Sainte-Madeleine ou l’abbatiale Saint-Ouen à votre liste de monuments à visiter.
La ville regorge aussi de musées et de lieux culturels, comme le musée des Beaux-arts et l’Historial de Jeanne d’Arc.
Sortez ensuite un peu des vieilles pierres et allez vous aérer le long des quais de Seine. Vous y trouverez des promenades aménagées, des jardins, des bars, des restaurants, des salles de spectacles, etc.
Ne manquez pas d’aller admirer le pont Flaubert, qui est le plus haut pont levant d’Europe.
Où dormir pour un week-end en amoureux à Rouen ?
Rouen ne manque pas d’hébergements pour les week-ends et courts séjours. Vous pouvez envisager un apart’hôtel, mais pour un week-end romantique où vous n’avez à penser à rien d’autre qu’à votre moitié, laissez-vous tenter par un séjour à l’hôtel.
Dans l’idéal, choisissez un hébergement en plein cœur de la ville, proche de la cathédrale. Sinon, ne vous éloignez pas des grands boulevards périphériques qui entourent le centre-ville. C’est bien plus pratique pour vous déplacer et être proche de la majorité des points d’intérêt.
Vous pouvez par exemple choisir de poser vos valises dans l’hôtel de Bourgtheroulde, qui est un hôtel magnifique, classé « monument historique ». Situé sur la place de la Pucelle, il vous met à disposition son spa qui comprend hammam, piscine, jacuzzi, et des cabines de soins. Parfait pour vous offrir un moment de détente à deux.
Vous pouvez aussi choisir l’hôtel Mercure qui est à deux pas de la Cathédrale de Rouen, ou le Radison Blu, un hôtel aux allures de manoir, situé en face de la tour Jeanne d’Arc.
Pour un week-end original et une ambiance de nid douillet, réservez une chambre à la Boulangerie, qui est à la fois boulangerie, chambre d’hôtes et B&B. C’est une demeure typique à pans en bois, avec la boulangerie au rez-de-chaussée. Les viennoiseries et le pain frais sont compris dans le petit-déjeuner !
Enfin, si vous préférez les appart’hôtels, alors ne passez pas à côté de l’Espace privé, qui vous propose des appartements privatisés, pensés et équipés pour les amoureux. Lit queen size, double baignoire spa, douche tropicale, télé à écran plat, barre de son Booze, Netflix, chaînes adultes, cuisine équipée, petit-déjeuner compris… ambiance romantique assurée !
Il y a beaucoup d’autres hébergements qui méritent le détour à Rouen. N’hésitez pas à vous faire une petite sélection en fonction de vos attentes et de votre budget.
Où manger pour un dîner romantique à Rouen ?
Les restaurants au charme fou ne manquent pas à Rouen. Entre le charme des vieilles pierres et des maisons à pan de bois, les intérieurs cosys et chaleureux, vous avez l’embarras du choix en matière de restaurant romantique.
Vous pouvez par exemple aller dîner au restaurant La Couronne, qui est la plus vieille auberge de France. Véritable institution de la gastronomie à Rouen, ses salles ont vu défiler de nombreuses personnalités. Son décor normand typique et ses salons intimes et feutrés sont parfaits pour les dîners en amoureux.
Il y a aussi le Tandem. Un restaurant tenu par un couple, Fabien et Victoria, qui vous propose une salle à la décoration contemporaine et à l’ambiance feutrée. La carte change régulièrement en fonction des saisons et des envies du chef.
Si vous aimez la chaleur des vieilles pierres, ne manquez pas d’aller dîner chez le 6ᵉ sens, un restaurant dans une cave avec de superbes voûtes datant de 1749. Au menu, une ambiance chaleureuse et des plats faits maisons absolument remarquables.
Chez Gill est un restaurant tenu par un ancien chef étoilé. Vous pouvez y déguster des plats raffinés, gourmands et authentiques qui varient au gré des saisons, dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Au cours de votre découverte de Rouen, n’hésitez pas à vous laisser aller à la curiosité de découvrir des tables, des saveurs et des ambiances. Vous trouverez de très bons restaurants un peu partout en ville, alors laissez-vous guides par vos envies du moment.