Bordeaux est devenue la coqueluche des week-ends romantiques, aussi bien pour les Français que pour les touristes étrangers. Il faut dire que sa situation géographique, son architecture, sa gastronomie et son vin, ont largement de quoi séduire.
Que faire à Bordeaux ?
Bordeaux est une ville sublime qui regorge de trésors historiques et architecturaux. C’est aussi une ville dynamique, vivante et festive. Il y a énormément de choses à voir et à faire.
Un week-end de deux jours est le minimum pour s’imprégner de l’atmosphère de la capitale du vin. Si vous y restez trois jours, vous pouvez profiter plus tranquillement des lieux incontournables. À partir de quatre jours, vous pouvez vraiment profiter pleinement de la ville et des activités qu’elle a à vous proposer. Vous pouvez aussi envisager de visiter un vignoble proche ou bien de passer une journée à la plage.
Pour commencer votre découverte de Bordeaux, flânez dans les vieilles rues du quartier Saint-Pierre. Allez découvrir la place de la Comédie et le Grand Théâtre, puis dirigez-vous vers les quais pour aller admirer le célèbre miroir d’eau de la place de la Bourse.
Le miroir d’eau est à voir absolument. La place de la Bourse se reflète intégralement dedans, c’est un spectacle magique qui s’apprécie à toute heure du jour et de la nuit. Ne manquez pas d’aller l’admirer à des heures différentes de la journée et même en soirée.
Appréciez aussi les différents effets non seulement de la luminosité et des éclairages qui s’y reflètent, mais aussi de la brume et des jets qui apportent une dimension exceptionnelle au miroir d’eau.
Longez ensuite les quais en direction de la porte de Cailhau. Cette dernière date du XVe siècle et est un des rares vestiges des anciens remparts de Bordeaux, tout comme la Grosse Cloche, un des plus vieux beffrois de France, située quelques rues plus loin dans le cœur de la ville.
Enfin, dirigez-vous vers la cathédrale Saint-André et grimpez en haut du clocher de la tour Pey Berland afin d’avoir une vue panoramique et de réaliser de magnifiques photos de Bordeaux vue d’en haut.
Une fois que vous avez écumé les vieux quartiers, remontez vers le nord, soit par le centre-ville, soit le long des quais longeant la Garonne, en direction du quartier des Chartrons. Ce quartier est le fief historique des négociants de vins. Ne manquez pas, sur le trajet, d’aller voir l’impressionnante Esplanade des Quinconces.
Vous verrez immédiatement que c’est un quartier agréable, plein de vie et très beau. Faites un tour par la rue Notre Dame pour y découvrir de jolies petites boutiques, des antiquaires, des cafés, des restaurants…
Ne ratez pas, non plus, le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif) sur la place Paul et Jean Paul Avisseau. C’est un mur dédié aux œuvres d’art éphémères que différents artistes s’approprient chacun leur tour. D’un séjour à l’autre, vous ne verrez donc jamais la même chose sur ce mur.
Enfin, poursuivez votre périple vers le nord de la ville en suivant les quais pour aller au quartier Bacalan. Faites une petite pause sur le pont Jacques Chaban Delmas et appréciez la vue sublime sur la ville qui s’offre à vous. Le quartier Bacalan est un écoquartier connu pour ses Bassins à Flots, ses Bassins de Lumière et sa Cité du Vin.
La Cité du Vin est un petit bijou d’architecture moderne, qui est aujourd’hui considérée comme un emblème de Bordeaux et de ses vignobles.
Les Bassins de Lumière est une ancienne base sous-marine transformée en centre d’art numérique. Des peintures sont projetées sur les murs gigantesques de l’ancienne base, se reflétant également dans l’eau des bassins, le tout accompagné en musique. Un véritable enchantement.
Si vous adorez chiner, alors ne ratez pas le quartier Saint-Michel. C’est un quartier animé, populaire et cosmopolite, situé au sud du quartier Saint-Pierre. Là, ne manquez pas d’aller en haut des 114 m de la Flèche Saint-Michel (2ᵉ plus haut clocher de France).
Vous y trouverez de nombreux monuments et marchés, mais aussi des brocantes, des bar concept, des salons de thé, des restaurants proposant de la cuisine du monde. Les chineurs ne manqueront pas d’aller au Passage Saint-Michel, là où se trouvent de nombreux brocanteurs.
Remontez enfin vers le quartier Saint-Pierre en prenant la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue piétonne d’Europe. Mais ne quittez pas le quartier Saint-Michel avant d’avoir fait un tour au marché de Capucins, le plus grand marché de Bordeaux. Vous pourrez éveiller vos sens devant tous les étals, et découvrir des spécialités bordelaises à goûter, comme les cannelés ou les puits d’amour.
Si vous adorez la culture alternative, alors ne quittez pas Bordeaux sans avoir fait un tour par l’Ecosystème Darwin, situé sur la rive droite. Passez le Pont de Pierre et vous trouverez une ambiance cool, où skateurs et grapheurs vous raviront. Vous y trouverez des boutiques alternatives, mais aussi des bars et restaurants.
Poussez un peu votre balade pour aller boire un verre les pieds dans le sable au bar les Chantiers de la Garonne. Revenez enfin rive gauche en passant par le parc aux Angéliques et son chemin bucolique recouvert d’arches.
Où dormir pour un week-end en amoureux à Bordeaux ?
L’idéal pour tout week-end en amoureux qui se respecte, est de ne pas se soucier à devoir prendre la voiture ou les transports en commun dès qu’on a envie de bouger.
Le centre-ville de Bordeaux est vraiment superbe et plein de charme, alors autant en profiter pour prendre un hôtel situé dans un de ses plus beaux quartiers, comme le quartier Saint-Pierre qui est idéalement situé.
En bordure de la Garonne et longeant les quais, le quartier Saint-Pierre de Bordeaux fait partie du centre historique de la ville. Vous y trouverez notamment le fameux miroir d’eau, en face de la place de la Bourse.
Le centre historique est plein d’hôtels romantiques de bonne qualité, comme l’hôtel Villa Foch, qui, en plus d’être superbe, propose une piscine intérieure. Il y a aussi l’hôtel Singulier qui propose de belles prestations, et surtout, un toit terrasse qui offre une vue incroyable sur les toits de Bordeaux.
Si vous rêvez de vous offrir un château en plein cœur de Bordeaux, alors c’est à l’hôtel Yndo que vous devez séjourner. C’est un hôtel particulier luxueux aux allures de petit château.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres hôtels qui méritent votre attention, comme le Quality hôtel, le Best Western Premier Hotel, le Central Hostel, sans oublier l’hôtel Mama Shelter et son incontournable toit terrasse panoramique.
Si vous aimez les ambiances plus calmes et éloignées de l’effervescence du centre-ville, vous pouvez poser vos valises le temps d’un week-end au quartier des Chartrons.
C’est un quartier réputé pour ses boutiques alternatives, ses magasins d’antiquités et ses ateliers d’art. Situé à proximité du centre-ville, il offre une ambiance reposante et propice à la flânerie. Pour dormir, bien qu’un peu éloigné du centre-ville, vous pouvez choisir le Seeko’o, un hôtel ultra design qui propose un espace détente avec sauna et fitness.
Tout contre le quartier des Chartrons, dans le quartier du Jardin Public, vous pouvez aussi choisir l’hôtel Maison La Course, une demeure bougeoise datant du 19ᵉ siècle, et proposant des prestations telles que hammam et massages.
Plus proche du centre historique et en bordure de la Garonne, l’hôtel Vatel vous propose des chambres élégantes et chaleureuses, allant de la chambre standard à la chambre luxe, ainsi qu’un bar lounge.
Où manger pour un dîner romantique à Bordeaux ?
Bordeaux est réputée pour sa gastronomie et ses bons vins. Lors de votre week-end, vous ne pouvez pas passer à côté de ses bons restaurants et de ses plats typiques. De nombreux restaurants proposent une ambiance idéale pour les repas en amoureux.
C’est par exemple le cas de l’Estacade, un restaurant sur pilotis sur la Garonne, qui offre une vue sublime sur la place de la Bourse et ses façades classées à l’UNESCO. La vue est encore plus belle le soir, lorsque le soleil se couche.
Le Son’restaurant, avec ses plafonds décorés de moulures et sa décoration cosy, est aussi parfait pour vos repas en amoureux. Son cadre somptueux allié à sa cuisine gourmande et inventive est propice au romantisme et pourquoi pas, aux déclarations d’amour les plus folles.
En parlant de romantisme et de déclaration d’amour, vous pouvez aussi surprendre votre moitié en lui proposant un véritable dîner aux chandelles en l’emmenant chez Tante Charlotte. C’est un restaurant intimiste à la décoration baroque style 1920, où les tables sont éclairées par des chandelles. Difficile de faire plus romantique !
Si vous aimez les lieux d’exception, alors sortez le grand jeu en emmenant votre crush au Prince Noir. C’est un restaurant étoilé, situé rive droite, en face du pont d’Aquitaine. Son originalité réside dans le fait qu’il se situe dans les écuries du Château de Lormont et qu’il mêle à la perfection ancien et moderne. De plus, il offre une vue imprenable sur le château.
Il existe bien d’autres restaurants qui méritent le détour à Bordeaux. N’hésitez pas à vous laisser aller au plaisir de la découverte, et laissez-vous tenter par les belles tables de la ville, au gré de vos ballades et de vos envies.