Week-end romantique à La Rochelle

La Rochelle est une destination idéale pour un week-end en amoureux. Avec son charme authentique, ses plages de sable fin et ses nombreux restaurants romantiques, La Rochelle est une destination parfaite pour se ressourcer et passer du temps en tête-à-tête avec sa moitié. Que vous souhaitiez vous promener main dans la main le long de la promenade du Môle, déguster de délicieux plats en bord de mer ou simplement vous détendre sur la plage, La Rochelle a tout ce qu’il faut pour vous offrir un week-end romantique inoubliable.

Que faire à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville située dans l’ouest de la France, sur la côte atlantique. Elle listée au patrimoine de l’UNESCO, et est l’une des plus belles villes côtières de France où les activités maritimes et terrestres sont légion.

C’est une destination populaire pour les touristes en raison de sa vieille ville pleine de charme, de ses plages et de son port animé.

Lors de votre week-end en amoureux à La Rochelle, profitez-en pour visiter certains des lieux incontournables de cette cité maritime.

Parmi ces lieux à voir absolument, il y a les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne. C’est une tour médiévale située à proximité du port de plaisance de La Rochelle, près de la vieille ville et du quartier des Antiquaires, proche du quartier du Gabut.

Tour Saint Nicolas La Rochelle
La Tour de la Chaîne et la Tour Saint Nicolas de La Rochelle

Le Gabut est un quartier portuaire animé, célèbre pour ses maisons en bois colorées et pour son atmosphère rappelant celle des villages de pêcheurs traditionnels.

Depuis leur construction, les tours sont les gardiennes de la ville, elles sont les derniers vestiges des fortifications médiévales du port. Elles servaient à réguler et à identifier le passage des navires marchands pénétrant dans le port.

La Tour de la Lanterne a servi de phare, puis de lieu de désarmement des bateaux.

La Tour Saint-Nicolas a été construite au XVᵉ siècle et servait à l’origine de tour de défense contre les pirates. Elle a également été utilisée comme prison (tout comme la Tour de la Chaîne) et comme magasin de sel.

Aujourd’hui, la Tour Saint-Nicolas abrite un musée maritime et une exposition permanente sur l’histoire de La Rochelle et de son port. Elle offre une vue panoramique sur la ville et la mer.

Tour de la Lanterne La Rochelle
Tour de la Lanterne de La Rochelle

C’est un lieu de visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la ville et de la région. C’est aussi l’un des symboles de La Rochelle.

Toujours dans le quartier du Gabut, vous trouverez l’aquarium de La Rochelle. Ce dernier propose une large collection d’espèces marines, dont des requins, des otaries, des tortues, des poissons tropicaux, etc. C’est un lieu incontournable pour les amoureux de la mer.

Un peu plus loin, vous pourrez aussi visiter Le Musée Maritime de La Rochelle. Ce musée vous plongera dans l’univers de la mer, avec des expositions sur la faune marine, la pêche, les sports nautiques, etc. C’est un musée dont une partie est à flot et l’autre à terre.

Continuez votre visite de la ville en vous dirigeant vers l’Océan. Vous tomberez alors sur le port de plaisance de La Rochelle, qui est un des plus importants de France, avec plus de 7 000 anneaux d’amarrage.

Port de plaisance de La Rochelle

Il se situe dans le centre-ville de La Rochelle, près de la vieille ville et de nombreux restaurants et boutiques. Le port de plaisance est un lieu de vie très animé, notamment en été, avec de nombreuses activités nautiques et des marchés de plein air.

On peut y louer des bateaux pour naviguer dans les îles voisines, ou simplement se promener le long des quais et profiter de la vue sur la mer. Le port de plaisance de La Rochelle est également le point de départ de nombreuses croisières vers l’île de Ré et l’île d’Oléron.

Tout proche du port, ne manquez pas de prendre un bain de soleil ou d’aller vous baigner à la plage des Minimes. Cette plage de sable fin est l’une des plus populaires de La Rochelle. Elle est idéale pour se baigner, bronzer ou faire du sport

Situé dans le centre historique de La Rochelle, à proximité de nombreux autres sites d’intérêt, comme le port de plaisance, la Tour de la Lanterne et le Musée des Beaux-Arts, ne manquez pas le Marché des Halles, appelé aussi Vieux Marché.

people walking on market during daytime
Le Vieux Marché de La Rochelle

Le Vieux Marché est entouré de maisons à l’architecture typique de La Rochelle, et fait face à une superbe maison à colombages, datant du Moyen Âge et de l’époque Renaissance, qui lui confèrent son charme pittoresque. On peut y trouver de nombreux restaurants, cafés et boutiques de souvenirs. C’est également le lieu de nombreux événements culturels et festifs organisés tout au long de l’année.

Le marché est situé sous les halles et est ouvert toute l’année. Vous pourrez y déguster les fruits de mer fraîchement péchés.

Où dormir pour un week-end en amoureux à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville très agréable pour un week-end en amoureux. Il y a de nombreux hôtels romantiques dans la ville où vous pourrez passer un agréable séjour en couple.

Il y a par exemple, l’hôtel de la Monnaie, situé en plein cœur de la ville, à côté de la Tour de la Monnaie. Il possède aussi un spa (massages et sauna) et est idéalement situé. Vous serez à coup sûr charmé par son atmosphère unique mêlant œuvres d’art, esprit design et baroque.

L’hôtel Le Champlain est un hôtel situé au nord-est du centre historique et à 5 min à pied du port. C’est un bâtiment historique de La Rochelle, datant du XVIIᵉ siècle et étant un ancien couvent. Cet hôtel dispose d’un joli patio fleuri et d’un bar en terrasse idéal pour prendre un verre en amoureux.

Vous pouvez aussi séjourner à l’hôtel Saint-Nicolas, un hôtel proche de la vieille ville et du vieux Port. Cet hôtel situé dans le quartier Saint-Nicolas propose des chambres confortables, une salle de sport, un bar, une terrasse et la location de vélos.

L’hôtel la Maison des Ambassadeurs a tout pour vous offrir le week-end en amoureux parfait. Situé au cœur de la vieille ville, il possède un spa, une piscine privée, un bar, un restaurant situé sous les arches mythiques de La Rochelle, un room service, une conciergerie… et il peut même accueillir votre petit animal de compagnie (sous certaines conditions).

Il y a également de nombreux autres hôtels romantiques à La Rochelle où vous pourrez passer un week-end en amoureux. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Grosse horloge La Rochelle
La Grosse Horloge de La Rochelle

Où manger pour un dîner romantique à La Rochelle ?

À la Rochelle, vous trouverez vraiment de quoi ravir vos papilles. Que vous aimiez les produits de la mer ou de la terre, vous trouverez à coup sûr un restaurant pour vous offrir une ambiance chaleureuse accompagnée d’un bon repas. Voici quelques tables qui vont régaler votre moitié.

Le restaurant Ô Bouchon est au cœur de la vieille ville, à proximité du vieux marché. Il propose des repas d’e’excellente qualité à des prix abordables, et offre une ambiance conviviale et chaleureuse, dans un cadre avant-gardiste.

L’Esquisse est un restaurant à l’ambiance cosy situé aux Minimes. Vous pourrez déguster une cuisine faite maison à partir de produits frais et de saison. Vous pouvez, si vous le souhaitez, manger en terrasse avec vue sur le port de plaisance.

Situé au pied de la Tour de la Chaîne, le restaurant Les Flots mérite vraiment le détour, tant par son cadre unique, que par la qualité de sa cuisine. Des plats confectionnés autour de produits de la mer de grande qualité, cuisinés tout en finesse et présentés avec originalité.

La Rochelle étant une ville très visitée, il est conseillé de réserver pour être sûr d’avoir une table dans l’un de ces restaurants, surtout en haute saison. N’oubliez pas également de vérifier les horaires d’ouverture et les menus avant de vous déplacer.